Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : dans l'Allier, les biens haut de gamme séduisent les acheteurs aisés venus de loin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/06/2022 à 16:18

La possibilité de télétravailler fait partie des éléments qui ont suscité l'intérêt des acheteurs aisés pour les biens immobiliers haut de gamme dans l'Allier. Photo d'illustration.  (Innviertlerin / Pixabay)

La possibilité de télétravailler fait partie des éléments qui ont suscité l'intérêt des acheteurs aisés pour les biens immobiliers haut de gamme dans l'Allier. Photo d'illustration. (Innviertlerin / Pixabay)

La crise sanitaire et le développement du télétravail ont poussé certains acquéreurs fortunés venant des villes ou de l’étranger à acheter un bien de prestige en forêt de Tronçais (Allier). Les prix dans ce secteur très prisé ont ainsi explosé, au détriment des acheteurs locaux.

Depuis le début de la crise sanitaire et la montée en puissance du télétravail, les achats de biens immobiliers de prestige dans l’Allier ont fortement augmenté. Des acquéreurs fortunés venant des métropoles françaises ou de l’étranger ont par exemple décidé de s’installer en forêt de Tronçais, sur la terre des rois Bourbons, rapporte La Montagne .

Une dizaine de châteaux vendus

Ainsi, depuis 2021, l’agence L’immobilier autrement de Meaulne (Allier) a vendu de nombreuses maisons et plus d’une dizaine de châteaux dans la région. « Avant la pandémie, quand on vendait trois châteaux, on était content » , a expliqué le directeur de l’agence, Olivier Niger. Les biens haut de gamme se vendraient à l’heure actuelle entre 800 000 et 4 millions d’euros.

Parmi ces nouveaux acheteurs, on retrouve des citadins venant de Paris, Lyon, Bordeaux ou Montpellier mais aussi des Belges et des Néerlandais. Certains sont des chefs d’entreprise désirant un endroit où recevoir leur famille. D’autres viennent ici après avoir vendu leur appartement citadin. Les investisseurs en quête d’un bien à rénover sont aussi bien représentés au sein de cette clientèle.

Une région pleine d'atouts pour les acquéreurs

Les acquéreurs se tourneraient vers ce secteur pour son climat tempéré, son lien avec l’Histoire de France, sa proximité avec la nature et enfin pour sa tranquillité. « Cela impressionne toujours les clients quand ils découvrent soudain le château au bout d’un petit chemin » , a raconté Olivier Niger. Le Tronçais est par ailleurs facilement accessible grâce à l’A71.

Ce récent engouement n’a cependant pas que des effets positifs, notamment pour les acheteurs locaux. « Les prix ont explosé. Les biens se vendent super bien. Les locaux se retrouvent face à des citadins qui peuvent acheter tout et au prix » , a observé Olivier Niger. Il a néanmoins constaté que les ventes sont toujours calmes dans une autre région pourtant proche, le Berry.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires